Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petites fimoteries
8 juillet 2007

Taille et perçage des perles

Photo_300307_588 Pour obtenir des perles de taille sensiblement égales, je fais un boudin de pâte et je trace de petites encoches avec ma lame de cutter pour délimiter la taille des perles.

Selon l'épaisseur du boudin ou la distance entre mes encoches, la taille de mes perles varira et ce la me permet de faire ensuite en les roulant, plusieurs perles de taille identique (à recouvrir ensuite avec un motif ou à garder tel quel si la couleur utilisée est la couleur unie voulue).

Pour obtenir juste deux perles de taille identique, je fais d'abord une sphère et je la coupe deux parties égales que je transformerais ensuite en deux sphères égales.

Quand les perles sont faites et ont la forme voulue, il faut avant de cuire la pâte, les percer.

Pour éviter les déformations dues à cette étape délicate, il vaut mieux faire séjourner les perles avant perçage au réfrigérateur au moins 20 minutes ; la pâte en se refroidissant devient moins souple et donc sera moins sujette aux déformations et autres traces d'empreintes digitales à la surface des perles.

Pour effectuer un trou à l'intérieur des perles, il vaut mieux percer d'abord avec une épingle d'un côté mais en ne dépassant pas la moitié de la perle. Faire la même chose du côté opposé et après seulement, effetuer les deux mêmes opérations avec la grosse aiguille. Ainsi la voie a déjà été tracée par l'épingle et la perle n'a pas été trop déformée puisque le perçage n'a pas été pratiqué de part en part mais sur une moitié de perle à chaque fois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité