Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petites fimoteries
8 juillet 2007

Matériel de base pour pâte Fimo

Il existe de nombreux sites Français ou étrangers vendant toutes sortes de matériels pour travailler la pâte (Fimo ou autres marques).

Cependant, pour débuter et faire déjà de nombreuses choses, il n'est pas nécéssaire de se ruiner et quelques petits trucs simples peuvent vous aider à démarrer sans trop de frais.

Ensuite, l'expérience venant, il vous sera possible de vous procurer du matériel suplémentaire pour explorer de nouveaux domaines. Mes les plus importantes découvertes à faire sont celles que l'on imagine soi-même, souvent avec des matériaux insolites.

Pour commencer donc il faut quelques pains de pâte Fimo, 3 ou 4 des vos coloris préférés (les couleurs étant miscibles entre elles, vous pouvez vous contenter des 3 couleurs primaires -bleu, rouge et jaune- et effectuer vos mélanges vous même), du blanc et du noir.

Il faut un plan de travail recouvert d'un set en plastique souple, une lame de cutter ou une lame de rasoir (vieux modèle) à plier en deux, plusieurs fois d'un côté et de l'autre jusqu'à obtenir deux petites lames (fines pour trancher précisément les canes et sans risque de se couper comme avec une lame entière).

Pour étaler la pâte en tranches, vous pouvez utiliser un pot de verre avec son couvercle (résistant, facile à nettoyer et permet de ranger des morceaux de pâte à l'intérieur pour les transporter ou les conserver à l'abris de la poussière). En fait c'est ma technique pour éviter la machine à pâtes qui me semble bien encombrante).

Une épingle et une aiguille un peu grosse sont nécéssaires pour percer les perles avant cuisson et un four traditionnel thermostat 110°C à 130°C.

Pour vernir vos créations il vous faudra évidement du vernis (Laque brillante ou mate EBERHARDFABER) et un support tel qu'un morceau de polystirène et des cure-dents pour fixer les perles et les laisser sécher.

Avec tout ça comme pour la majorité des choses, vous devez déjà en être équipés ou il s'agit de matériel de récupération, vous devriez vous en sortir pour un total de 13 € maximum (uniquement de pains de Fimo et le vernis, et encore, je compte large, car il y a des prix moins chers par pain de pâte).

Photo_300307_575Photo_300307_598

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité