Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petites fimoteries
15 août 2007

Tatouages au henné

Voici un mode d'emploi pour faire des tatouages au henné, pour faire suite à ma recette de perles au henné.

Parce que si vous achetez du henné pour la réaliser, il serait dommage de ne rien faire d'autre avec cette plante magique.

Il n'existe qu'une sorte de henné, celui qui teinte la peau (épiderme seulement, c'est-à-dire les couches superficielles de la peau, ce qui fait du tatouage au henné un tatouage éphemère) en couleur orange allant jusqu'au marron le plus foncé, quasi noir.

Mais il n'existe pas de henné noir, si l'on vous en propose, il s'agit de henné mélangé avec d'autres produits qui peuvent être très dangereux pour la peau et faire en sorte que votre tatouage vous provoque une dépigmentation de la peau à vie ou une allergie, donc ATTENTION !

En fait la couleur finale du henné appliquée sur la peau, dépend du temps de pause, des précautions ultérieures à respecter pour préserver son tatouage le plus longtemps possible et enfin de l'épaisseur de la peau ; il sera donc toujours plus foncé sur les pieds que sur les mains et sur la paume des mains que sur le dessus (peau plus épaisse).

Le henné se présente en feuilles ou en poudre (feuilles écrasées et réduites en poudre) il peut être utilisé pour les cheveux.

Pour faire des tatouages, il est vendu en boîtes carton (dans les magasins arabes ou indiens) et il ne doit pas être utilisé pour les cheveux car il contient une colle mélangée qui permet à la pâte de henné d'adhérer à la peau le temps de la teinter.

Photo_300307_849Photo_300307_850Photo_300307_853Photo_300307_856

Photo_300307_860

Pour faire donc un tatouage au henné il vous faudra :

Du henné, une seringue (vendue en pharmacie, peu importe la taille, ça coûte environ 0.50 €) une paire de pinces, du coton, un morceau de collant usagé, des gants en plastique, des bandages (pharmacie aussi), des petites épingles nourrice, un peu d'eau, du poivre, du sucre en poudre, du coton, une éponge, un couteau et un modèle de motifs de henné.

Avant de commencer, il vaut mieux savoir que le temps que le henné sèche, vous ne pourrez rien faire avec vos mains (vos pieds si vous voulez aussi un tatouage sur les pieds), il vaut donc mieux faire ça le soir après s'être démaquillée et lavé les dents.

Plier avec les pinces la pointe de l'aiguille de la seringue dans un sens puis dans le sens opposé jusqu'à ce qu'elle casse. Jetter le bout pointu et biseauté dans la poubelle et ne conserver que la base de l'aiguille.

Mélanger une demie cuillère à café de sucre en poudre dans 2 à 3 cuil à soupe d'eau, saupoudrer de poivre et mettre le mélange en attente pour plus tard.

Photo_300307_844Photo_300307_854Photo_300307_851Photo_300307_852

Photo_300307_855Photo_300307_846Photo_300307_859

Mélanger la poudre de henné avec de l'eau en ajoutant cette dernière petit à petit pour éviter de faire des grumeaux comme pour une pâte à crêpes. J'ai utilisé 4 cuil à café remplies comme sur la 1ère photo ci-dessus et cela suffit pour faire les deux côtés de chaque main au moins.

Quand la pâte devient lisse, mais il ne faut pas qu'elle soit trop liquide (il faut que la consistance soit à peu près celle d'une purée de légumes) il faut la passer au travers d'un morceau de vieux collant ou mi-bas afin qu'elle devienne la plus régulière et lisse possible (très important, ne pas négliger cette étape sinon au moment d'appliquer le henné, la seringue se bouchera souvent et le travail sera moins précis et régulier, sans compter l'énervement qui peu en résulter).

Pour passer le henné mélangé à l'eau au travers du collant, mettre des gants pour éviter d'avoir les mains tachées. Ensuite pour laisser reposer le henné prêt à l'emploi (si vous ne devez pas l'appliquer de suite) protéger la surface avec du plastique pour éviter qu'elle ne se déssèche, ici je me suis servi d'un gant comme couvercle et j'ai mis le tout au frais.

Photo_300307_847Photo_300307_857Photo_300307_848Photo_300307_858

Au moment de réaliser le tatouage, enlever l'aiguille du corps de la seringue, remplir la partie en plastique en tirant vers soi le piston (en ayant plongé profondément la pointe plastique dans le fond du bol pour éviter d'aspirer de l'air), essuyer sur l'éponge de pourtour coiffé de henné et remettre l'aiguille en place.

Faire des essais de dessin sur le bord du bol ou sur une feuille pour vérifier le débit régulier du henné en tenant la seringue et en appuyant sur le piston d'une seule main.

En cas d'erreur de dessin, il est possible d'effacer en raclant légèrement la surface à nettoyer avec la lame d'un couteau.

Pour faire des dessins au henné sur le dessus de mes deux mains, comme je suis droitière, je commence par effectuer les tatouages de ma main droite (en tenant la seringue de ma main gauche) puis je continue en faisant ceux de ma main gauche avec la seringue dans ma main droite. Je peux ainsi faire les deux mains le même soir puisque je ne suis pas gênée par du henné à l'intérieur de mes mains pour tenir la seringue.

Par contre, pour faire des dessins de chaque côté de mes deux mains, je fais les deux côtés d'une seule main un soir et je m'occupe de l'autre main le lendemain soir.

Pour les motifs de henné vous pouvez aller sur le site suivant qui possède de nombreux modèles magnifiques, cependant, si vous êtes débutante, mieux vaut commencer par des petits motifs simples, coeurs, fleurs, étoiles et vous pouvez même faire des essais sur vos pieds avec la possibilité de les cacher ensuite dans des chaussures tant que vous ne serez pas satisfaites du résultat.

Pour ma part, je m'inspire souvent de modèles, mais ensuite je les arrange à ma façon, le seul but est que ça me plaise, peu importe si ça ne ressemble exactement au modèle original.

Les modèles présentés sont faits par des professionels aguerris qui ont des années d'expérience et ils sont réalisés sur un autre modèle que soi-même. Restez donc humbles mais aussi fiers de vous tout de même d'avoir réalisé le dessin qui vous plaît.

http://www.hennapage.com

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations comme l'histoire du henné, les différents motifs suivant les pays et leur symbolique, des références de livres sur le sujet et plein d'autres choses.

En général, les motifs géométriques sont typiques des religions musulmanes où les représentations naturelles sont réservées à Dieu.

Les motifs indiens sont très fleuris et avec beaucoup de lignes courbes et des détails très fins.

Il existe une technique d'appliquation du henné avec des systèmes de pochoirs (vendus dans les souks de henné) ou la pose de petites bandes de sparadrap qui pratiquent ainsi une reserve sur laquelle sera appliquée ensuite le henné en pommade sur les parties découvertes.

J'ai essayé avec le sparadrap, c'est très long à poser même si ensuite le henné est vite mis, je trouve ça un peu désagréable car il reste ensuite des traces de colle sur les mains.... mais le procédé est interressant et les résultats aussi.

Faire ou se faire faire un tatouage au henné n'est pas réservé aux occasions festives, il suffit d'en avoir envie, c'est comme de se mettre un beau collier ou un beau vêtement, c'est une décoration comme une autre.

Les seuls moments ou les femmes du maghreb n'en font pas sont les périodes de Ramadan (il faut garder une apparence discrète) et les périodes de deuil (évidement).

Photo_300307_861Photo_300307_862Photo_300307_863Photo_300307_864

Photo_300307_865Photo_300307_866

Une fois mon dessin terminé de chaque côté d'une main, à l'aide d'un petit morceau de coton trempé et un peu essoré dans le mélange eau-sucre-poivre (eau sucrée pour coller les morceaux de henné et poivre pour renforcer la couleur), je tapote délicatement les parties sèches de henné pour éviter que les morceaux ne se détachent (à faire deux fois) puis quand c'est sec à nouveau, je recouvre de plaques très fines de coton et j'entoure de bandages fixés par une petite épingue nourrice (ce qui donne un air très sexy de vieille momie). Ainsi je peux passer la nuit avec mon henné qui reste au chaud sans se décoller et la dernière étape ne se déroulera que le lendemain matin (il n'est pas obligatoire de garder le henné toute une nuit mais plus il est gardé longtemps, plus il durera).

Photo_300307_867Photo_300307_868Photo_300307_869

Au lever, enlever bandage et coton et gatter le henné avec le couteau comme on le ferait pour éplucher des pommes de terre nouvelles.

Ensuite pour conserver le henné, se laver les mains le plus tard et le moins possible dans la journée, faire la vaisselle avec des gants ou ne pas la faire du tout, ne pas toucher à l'eau de javel, aux tomates, bref ne pas faire grand chose ou le faire faire par les autres...pas mal non ?

Je vous montrerai ma main gauche demain et vous verrez que la couleur des motifs de la main droite auront pris une teinte plus foncée que ce matin.

Photo_300307_870Photo_300307_871

Voilà, j'ai fait la main gauche hier soir et voici le résultat ci-dessous de ce matin au déballage :

Photo_300307_874Photo_300307_875

intérieur main gauche et main droite, le henné de la droite est devenu plus foncé depuis une journée, mais dans 1 jour encore on ne verra plus la différence entre les deux mains.

Photo_300307_873 Et puis là ce sont les mains de mon fils, il a voulu un tyranosaure et un "dragon" que j'ai recopié fidèlement sur un dessin qu'il en a fait, pour moi on dirait un sanglier ailé mais l'important est qu'il en soit content. Il a des jolies mains, c'est normal... c'est mon fils !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci beaucoup grâce à vous j'ai appris une nouvelle méthode de mettre du henné.<br /> <br /> si je le pratique chez moi je serai la une de toutes les femmes qui seront prête à se mariée. <br /> <br /> par ce que chez moi, toute femme musulmane qui se marie doit avoir des jolis dessin de tatouages au henné<br /> <br /> mon problème s'est le poivre et le morceau de collant. quel poivre? le collant, je ne vois pas sur les images
R
Le henne noir existe ces du jagua ;) mais oui faut se mefier ou par contre, au maroc il dilue du henne avec des produit chimique. mais si vous voulez une teinte noir naturel ces jagua!
Y
bjr,un grand mersi pour cest conseil qui me permettrond peut ètre d avoir de la clientèle,car j ai beaucoup d idée en arts car c est de l arts.
M
Perso Avec le collant sa passe pas !! Comment faire s'il vousplait et puis mon henne a du mal a passer dans l'aiguille ! :/
I
moi j'ai essayé de metre du henné avec une seringe mais c trop gros (dsl pour les fautes)
Publicité